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25 Compte rendu réunion publique du 12 février 2013.

Ordre du jour : Le Grand Clody.



La première partie fut une présentation de l'historique du projet depuis la première délibération en avril 2001 afin de lancer la révision du PLU, jusqu’à aujourd’hui.

La dernière réunion publique sur ce projet datant de 2007.

Pourquoi ce projet ?

Il reste 7,75% du territoire du Fontanil à urbaniser (zone agricole) :

Il faut donc que la mairie urbanise les zones restantes pour répondre aux besoins de logement de la METRO et de la mixité sociale, être solidaire de la demande de logement et imposer la qualité environnementale.

Il faudra donc atteindre les 25% de logements sociaux ;

Pour ce faire le projet du Grand Clody prévoit :

Toutes les étapes sont alors énumérées :

Le maire a reçu un courrier du préfet lui précisant que pour la commune du Fontanil, 100 logements sociaux sont en concordance avec les obligations de la commune en la matière… pour le moment.

La deuxième partie fut la présentation par le cabinet Blachot du projet lui-même.

382 logements  :

Précision apportée : aucun stationnement devant les habitations. Ceux-ci seront concentrés sur 6 zones à deux étages, chacune de 70 places et cela tant pour les logements intermédiaires que pour les immeubles, des chemins de 3,5 m seront réalisés et empêcheront tout stationnement longue durée ; quelques arrêts minutes existeront (obligatoires pour les services publiques, pompiers ambulances…).

Le maître d’œuvre précisant que les personnes qui viendront habiter là, seront informées et donc s’adapteront…

L’important étant de proscrire la voiture polluante bruyante au profit des modes collectifs ou individuels comme le vélo… Compte tenu de sa disponibilité, la trottinette a été déclarée plus rapide que le vélo… :)
(… au cours de la réunion des propriétaires, une semaine plus tôt.)
A préciser : le tram s’arrêtera avant le début du grand Clody et la ligne de la Semitag n’existera plus.

Aujourd’hui la mairie attend la réponse de la DREAL, service de l’État, qui doit donner son accord sur le projet au regard des obligations de la loi sur l'eau.

Pour répondre à la loi sur l’eau, le projet entend transformer en zone humide, les zones qui étaient prévues comme bassin de rétention. (Ils doivent également, en principe, absorber les montées des crues pour éviter les inondations…).

QUESTIONS DE LA SALLE :

Pourquoi construire absolument sur les 7,75% de terrain encore agricole ?
Pourquoi y faire une densité aussi forte soit quasi 1500 personnes ? et comment répondre aux problèmes inévitables lors de concentration forte de population ?
Pourquoi de ce fait passer à presque 5000 habitants ?
Comment alors garder la qualité de vie ?
Pourquoi l’engagement du maire de ne pas dépasser le R+3 n’est-il pas respecté ?
Quel mode énergétique envisager ?

Monsieur le maire s’est alors lancé dans un monologue transformant les propos de certaines personnes ayant posé les questions sur la densité, la concentration de population, en les incriminant de sous-entendu, de ne pas vouloir de logements sociaux de n’être pas ouverts au partage des difficultés de l’accès au logement…
Il a ensuite fait son propre éloge en insistant fortement sur son souci constant du respect de la loi, de son souci de mixité sociale, d’ouverture aux besoins de l’agglomération.
Il a fait le descriptif d’un projet novateur avec même mise à disposition de prises pour les vélos et voitures électriques.

Au regard de tous ces propos nous avons tous en tête la position de M. Le Maire sur le type de logements sociaux !!
Nous avons tous en tête le canular qu'il a tenté de nous faire croire lorsqu’il a annoncé en réunion en 2012 qu’une nouvelle loi lui « tombait dessus, celle des zone humides » loi existant depuis 2009 mais qu'il pensait bien pouvoir biaiser comme souvent…

Et tout le monde est bien persuadé que la population qui viendra dans les 120 logements sociaux auront ÉVIDEMMENT les moyens financiers pour circuler en vélo ou voiture électrique.

DE QUI SE MOQUE-T-ON ?