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9 Le « contrat d'axe » du tram E, une première en France :

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Huit partenaires ont signé hier le contrat d'axe, dont (de gauche à droite) Marc Baïetto, président de la Métro, Michel Issindou, président du SMTC, Michel Destot, maire de Grenoble, Yannik Ollivier, maire de Saint-Martin-Le-Vinoux, Catherine Kamowski, maire de Saint-Égrève et Jean-Yves Poirier, maire du Fontanil. Autres partenaires : l'EPLF, le conseil général et le conseil régional. Le tram E ira de Grenoble au Fontanil.
Photo Le DL

Même si Lille ou Toulon, venus s'inspirer de ce qui se fait sur Grenoble en la matière, sont en train de plancher sur un document de la même veine, le "contrat d'axe de la ligne E du tram", signé hier à Grenoble par ses huit partenaires, est une première nationale.
Un contrat en gestation depuis 2007 et dont Michel Issindou, président du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération, résuma ainsi la philosophie : « La ligne de tramE se justifie pleinement, mais pour remplir le tram, le mieux est de construire des stations avec des habitants autour ». En effet, à près de 30 millions d'euros (M€) le kilomètre de ligne, mieux vaut faire en sorte qu'elle soit utilisée par le plus grand nombre. Alors, s'appuyant sur la volonté de lutter contre l'étalement urbain et de reconstruire la ville sur la ville, soulignée par Michel Destot, maire de Grenoble, Yannik Ollivier, maire de Saint-Martin-le-Vinoux, Xannick Boulard, président de l’Établissement public foncier local de l'agglomération, et Charles Arathoon, directeur départemental des Territoires, ce contrat demande aux quatre communes irriguées par cette ligne de s'engager à construire des logements le long dudit tram (lire en Repères). En contrepartie, le SMTC s'engage à aider ces communes à financer des aménagements urbains liés à l'arrivée du tram, « mais pas un centime de ce contrat ne servira à financer des logements », précisa Michel Issindou.
Marc Baïetto, président de la Métro et selon les termes du président du SMTC, « père de ce contrat d'axe», se félicita pour sa part de ce que l'agglo se montre, en la matière, « innovante en montrant ainsi qu'il peut y avoir du lien entre transports et villes : on est là en plein cœur de l'innovation sociale et urbaine ».
« On a la chance d'avoir ce tram, malgré le recours déposé voilà quelques jours, a conclu Michel Issindou. Un tram E qui arrivera en 2014 ou 2015, on ne peut pas le dire de manière précise aujourd'hui. »
Vincent PAULUS.

LES COMMUNES :

Les communes s'engagent à construire des logements le long de l'axe du tram E (grosso modo, à moins de 500 m), dans une période comprise entre le 1er janvier 2010 et 6 mois après la mise en service du tram E (prévue fin 2014 ou en 2015) : 900 logements pour Grenoble, 300 pour Saint-Martin-Le-Vinoux, 570 pour Saint-Égrève et 210 pour Le Fontanil.
A plus long terme, jusqu'au 31 décembre 2020, les engagements des communes sont les suivants (toujours à proximité du tram) : 3 300 logements pour Grenoble, 750 pour Saint-Martin-le-Vinoux, 1 330 pour Saint-Égrève et 730 pour Le Fontanil.

LE SMTC .

Le SMTC s'engage à verser aux communes les sommes suivantes : 5,4 M€ pour Grenoble, 1,8 M€ pour Saint-Martin-le-Vinoux, 3,3 M€ pour Saint-Égrève et 1,1 M€ pour Le Fontanil. Une aide répartie selon (sur chaque commune) le nombre de stations de tram, de logements à construire et d'habitants actuels à moins de 500 m du futur tram.

Article du Dauphiné Libéré du 22/5/2012 sur les projets du Grand Clody :

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