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01 Article du DL sur l'Union des riverains de la RD 1075 :
Les responsables de l'Union des riverains de la RD 1075 (de gauche à droite: Jean Hirigoyen, Joaquim Torres, Réginald Nicolini président, Émile Porrot vice-président, Irène Marchais, Marc Porrot et Jean-Jacques Marchais) contestent que ce tram E soit la bonne solution pour les déplacements des habitants de Saint-Égrève, Saint-Martin-le-Vinoux et Le Fontanil-Cornillon. Et espèrent qu'une autre solution sera trouvée d'ici 2014 ! Photos DL
Tout comme le tram ne sort jamais de ses rails et suit toujours le même parcours, les opposants au projet de tramE, qui doit relier Grenoble au Fontanil, tracent également leur propre sillon et ne dévient pas de leur objectif de faire capoter ce projet, annonçant leur intention « d'aller jusqu'au bout du parcours judiciaire ».
L’Union des riverains de la RD 1075 (UR), après avoir déposé un recours sur le fond auprès du tribunal administratif de Grenoble, le 27 octobre 2011, demandant l'annulation de l'arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique (DUP) du projet de ligne E de tram, a déposé, avec une quarantaine de particuliers le 31 janvier dernier un autre recours, cette fois-d en référé-suspension visant le même objectif, mais arguant cette fois ci de l'urgence à statuer vu l'état d'avancement des travaux. Un recours que le juge des référés a déclaré recevable et qu'il examinera mardi 28 février.
« Arrêter maintenant, ce n'est pas de l'argent perdu. C'est garder le positif et cesser le négatif »
Tout en rappelant qu'ils ne sont pas contre le tram ni les transports en commun, mais contre ce projet tel qu'il a été ficelé, les requérants égrènent de nouveau leurs arguments.
En résumé (lire par ailleurs) :
- le Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération (SMTC), maître d'ouvrage du projet, n'aura pas les moyens de le financer ;
- les problèmes prévisibles au niveau de l'air, du bruit et de la pollution n'ont pas été pris en compte;
- des solutions alternatives proposées, notamment par l'UR, n'ont pas été considérées.
Les opposants insistent d'ailleurs particulièrement sur ce dernier point. « il est pertinent de faire un nouveau tram entre Grenoble/Louise-Michel et l'Esplanade, mais pas au-delà. En effet, les chiffres de fréquentation du SMTC montrent que la ligne de bus qui va du Fontanil à Grenoble via la RD 1075, soit exactement le tracé prévu pour le tramE, réalise en moyenne 1 770 voyages par jour, ce qui est dérisoire », expliquent nos interlocuteurs.
« Sur ce tronçon Le Fontanil-Cornillon/Saint-Égrève/Saint-Martin-le-Vinoux où doit passer le tram, vu le nombre d'usagers il suffirait, à la place, de prévoir une voie dédiée aux bus dans le sens Le Fontanil/Grenoble pour résoudre les problèmes de circulation et satisfaire les demandes des usagers », résume Réginald Nicolini, président de l'UR. Les opposants s'appuient d'ailleurs sur cette solution alternative pour dire que l'abandon du projet et l'arrêt des travaux, le 28 février prochain, ne signifieraient pas que les dizaines de millions d'euros (M€) déjà dépensés par le SMTC en études, acquisitions foncières, travaux, etc. l'ont été pour rien.
« Il y a des choses pérennes dans les travaux entamés ou déjà réalisés, comme la rénovation des réseaux, la transformation de l'A48 en boulevard urbain. L'emprise gagnée sur la voirie pour le tram peut être récupérée pour faire passer la chaussée de 2 à 3 voies, en créant une voie réservée au bus en direction de Grenoble.
Arrêter maintenant, ce n'est pas de l'argent perdu : c'est garder le positif et cesser le négatif », assène Joaquim Torres.
« De plus, poursuit Marc Jamet, si le tram était ainsi arrêté, pas de leur fait mais à cause d'un "méchant" juge, ça permettrait au SMTC de sauver la face et de ventiler sur d'autres projets (dont notre proposition de création d'une voie dédiée au bus sur la RD 1075) ces 350 M€ HT ainsi économisés. » Conclusion de Jean-Jacques Marchais: « Un jour, un technicien du SMTC m'a dit "Vous avez techniquement raison mais politiquement tort". Le 28 février, on verra qui a juridiquement raison. » Vincent PAULUS.
LE PROJET
La future (si elle se réalise) ligne de tram E est longue de 11,5 km, de Grenoble/Louise Michel au Fontanil. Elle aura 18 stations et le tram passera toutes les 6 mn aux heures de pointe. Coût: 298 M€ Hl Mise en service prévue pour l'automne 2014.
LES RECOURS
Six recours ont déjà été déposés contre des actes fondateurs de la réalisation de la ligne E, que ce soit des délibérations du SMTC (relatives à l'avis de la commission d'enquête publique, à des emprunts, etc.) ou contre l'arrêté préfectoral déclarant le projet de tram E d'utilité publique. .
Ces recours ont été déposés le 19 mai 2011 (2 recours dont 1 en référé, rejeté), le 22 août (2 recours dont 1 en référé, rejeté), le 24 octobre et le 27 octobre.
Les différents requérants :
l'Union des riverains de la RD 1075 (UR), le Syndicat des copropriétaires du domaine de Rocheplaine à Saint-Égrève, et une quarantaine de particuliers, la plupart membres de l'UR (mais pas tous).
L'UNION DES RIVERAINS DE LA RD 1075
L'UR regroupe des propriétaires habitant le long de la RD 1075 ou à proximité immédiate, surtout à Saint-Égrève, mais aussi à Saint-Martin-le-Vinoux et au Fontanil. Infos : 06 89 96 24 62 et chairek@wanadoo.fr