<<<<

15 Menaces des zones humides sur le Grand Clody ?

Grand Clody : l'urbanisation menacée par les "zones humides".

Le projet du Grand Clody devra encore attendre, à la suite d'une étude d'impact qui pourrait imposer de nouvelle contraintes à la commune du Fontanil-Cornillon.

Des délibérations importantes étaient au programme du conseil municipal, pourtant relativement rapide, qui s'est tenu mercredi. Bien souvent, le temps fort de ces conseils au cours desquels on apprend beaucoup de choses intervient au moment des questions posées par le public, toujours nombreux. Ainsi, les élus ont été interrogés sur les délais de réalisation des différents travaux et la sécurisation du Fontanil, avant que ne soit posée une question sur l'évolution de la situation du Grand Clody. Et il se trouve que, depuis cette semaine, des éléments nouveaux relatifs aux "zones humides" viennent tout remettre en cause, comme l'a relevé le maire Jean-Yves Poirier.

Un élément nouveau :

En effet, le projet qui avait été présenté et accepté, à la satisfaction de tous, Fontanilois et organismes officiels comme la Métro ou l'EPFL (Établissement foncier public local), tenait compte de toutes les contraintes imposées. Mais comme l'a souligné le maire, il a été décidé, à partir d'un élément nouveau, l'étude d'impact, qu'il fallait libérer 200 % de la surface occupée par les habitations et chaussées. Mais le maire a rappelé que le projet tenait bien compte de la zone humide, qu'il était accepté et validé.
Dans le cas présent, Le Fontanil-Cornillon devrait libérer 4 hectares, ce qui est impossible pour la commune. Le Fontanil-Cornillon n'est pas seul, la Métro et les autres communes sont confrontées au même problème. Certaines villes à forte densité comme Grenoble seront d'ailleurs dans l'impossibilité de satisfaire à cette nouvelle obligation.
Le maire en a parlé au président des organismes locaux (Métro, Scot...) car la solution ne pourra se trouver qu'à travers une mutualisation des surfaces. « Vaste programme » a souligné Jean-Yves Poirier. Du coup, pour le moment, le Grand Clody attend.
R. G.

Élément nouveau ?
Non : la loi sur les zones humides date de 2009.
Toutes les communes et agglomérations de France la connaissent et savent pertinemment qu'il est OBLIGATOIRE d'en tenir compte pour tout projet de construction de ZAC.
Rien de nouveau donc, la commune du Fontanil se doit, comme les autres, de respecter le cadre légal de l'urbanisation.

La Présidente

Brèves de conseil :

Le référendum concernant la réorganisation de la circulation et du stationnement dans le centre du village est maintenant dans les starting-blocks. C'est l'entreprise Kineka qui a été choisie pour prendre en charge l'assistance à la campagne d'information.
La prise en charge des frais scolaires des écoles privées s'élèvera à 6 721 € pour les enfants en cycle élémentaire.
L'opération façades, débutée en 1989, est renouvelée.
Des demandes de subventions pour la médiathèque et l'école de musique ont été formulées. À noter que l'école de musique sera prête dans un peu plus d'un an.
Pour les jardins familiaux créés en 1985, un nouveau tarif est mis en place, qui est consultable en mairie. Un terrain va être acquis rue de la Tannerie pour la réalisation de serres. Le maire a précisé que cette acquisition ne remettait pas en cause les jardins du Grand Clody, qui existeront toujours.
Parmi les travaux en cours et à venir, il y a : la mise en accessibilité de bâtiments, la reprise de voiries, de trottoirs, des peupliers à abattre dans le parc municipal (dix sont creux), l'extension de la cantine scolaire et la valorisation paysagère de l'entrée de village.

Une valorisation paysagère de l'entrée du village a été décidée.