<<<<

3 Courrier au Conseiller délégué aux Relations avec les Départements voisins :

Association Grand Clody
Chez Madame Nathalie MONTEIRO
9 rue croix de la Rochette
38120 Le Fontanil
Tel : 04 76 90 94 26
Email : nathalie_monteiro@orange.fr

A l’attention de Monsieur P. RIBAUD
Conseiller délégué aux
Relations avec les Départements voisins
Et la région Rhône Alpes.

Objet : Projet de ZAC sur la commune du Fontanil.

Le Fontanil le 28 mars 2008

Monsieur le Conseiller,

Nous nous permettons de vous interpeller, afin de vous informer du projet de ZAC sur la commune du Fontanil, et plus précisément sur les terrains du Grand Clody.

Ce projet prévoit la construction de 360 logements en accession à la propriété (maisons individuelles, appartements dont une partie en logement sociaux).

L’hyper urbanisation de ce secteur ne sera pas sans conséquences pour cette zone.

En effet les problèmes sérieux déjà existant liés à l’évacuation des eaux n’en seront qu’amplifiés ne serait-ce que depuis la construction du lotissement de la Croix de la Rochette et encore d’avantage par celui en cours du Palluel (12 villas).

Les adhérents à notre association sont inquiets sur la volonté du maire de la commune de mener cette réalisation et surtout sur la rapidité avec laquelle il compte la faire.

Nous avons proposé au conseil de pouvoir être un interlocuteur et d’être associé à la réflexion de ce projet.

Nous souhaiterions connaître votre avis sur les arguments qui nous sont présentés par Monsieur le Maire, si le conseil municipal du Fontanil ne réalise pas cette ZAC à savoir :

- Le tram ne viendra pas jusqu’au Fontanil

- La METRO se portera acquéreuse des terrains de par sa compétence en matière d’urbanisme (au détriment financier des propriétaires actuels)

- Si ce n’est pas la METRO, le fait que les communes proches soient passées « PS », le Conseil du Fontanil sera obligé de se plier à leurs attentes sur le plan logements sociaux de façon encore plus importante que ce que prévoit la réglementation pour les communes de plus de 3500 habitants ce qui ne sera le cas qu’après la construction de cette ZAC.

Nous serions donc contraints de nous résoudre au projet du conseil de la commune du Fontanil en l’état, 360 logements, un aménageur déjà choisi et un rachat dérisoire (40 euro le m2) voire une expropriation.

De ce fait il nous paraissait important de vous sensibiliser à la situation et de requérir votre avis.

Espérant que notre démarche aura l’utilité requise, restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer Monsieur le président l’expression de nos respectueuses salutations.

Pour l’association, La Présidente
Marie-Christine Raschi