<<<<

10 LE FONTANIL-CORNILLON : un référendum local en 2012 !

Lors de la réunion publique à la médiathèque (lire notre édition d'hier), Jean-Yves Poirier, maire, a fait le point sur plusieurs dossiers d'aménagement de la commune.
Ainsi, l'Atrium, nouvel espace culturel qui sera inauguré le 22 octobre prochain, place de la Fontaine, aura une capacité de 80 places avec une mezzanine. Une halle sera installée à la place de la maison Termat.
Des peupliers posent des problèmes de sécurité dans le parc municipal et au stade ; il faudra donc y regarder de près.
Prochainement, "Odile esthétique" occupera un nouveau local. Le maire a par ailleurs rappelé sa volonté de voir le centre du village continuer à s'embellir tout en maintenant le développement du commerce de proximité. Il faudra sans doute réfléchir à un nouveau plan de circulation mais rien ne sera fait sans l'avis des Fontanilois : M. Poirier a promis un référendum sur ce sujet en 2012.

Pourquoi un référendum sur le centre village piétonnier puisque le maire s'est engagé dans le cadre du contrat d'axe à ce que celui-ci soit fermé à la circulation. CF document n°4 sur cette même page...
Réel sens de la démocratie ? Démagogie ? Un réel coût financier non utile !!!!!

La Présidente

Différents travaux de sécurité ont été réalisés, notamment pour la protection contre les chutes de pierres du rocher du Cornillon. Le distributeur de billets devrait bientôt fonctionner normalement. L'école va recevoir des tableaux numériques. Fin 2012, tous les containers à ordures seront enterrés (64 containers sur 21 sites), sauf pour les entreprises de la zone industrielle.
Autant de réalisations dont on peut craindre qu'elles grèveront le budget des ménages fontanilois. « Et dans tout ça, que deviennent nos impôts », lança un participant à la fin de la réunion. Réponse très sûre du maire: « Cela n'aura pas d'incidence sur les impôts locaux, qui resteront au Fontanil parmi les plus bas de l'agglomération».
R.G.

Quelques informations économiques :

Lors de cette réunion, le maire a rappelé la volonté de Réseau ferré de France de supprimer tous les passages à niveaux.
Le Fontanil en compte trois : Mondragon, Lanfrey et rue de Bavière. La construction d'une ou deux voies est envisagée. Certains Fontanilois présents dans la salle ont pâli quand le maire a détaillé les travaux possibles et les conséquences de ces aménagements, avec la démolition de plusieurs maisons. Mais il est demandé à la commune du Fontanil de payer 50 % des travaux, ce que M. Poirier refuse.
Le site de l'ex-Etamat (Établissement du matériel de l'armée) est désormais une Zac -un peu sur Le Fontanil (pour 2 ha)- et beaucoup sur Saint-Egrève (pour 15,75 ha) réalisée sous maîtrise d'ouvrage de la Métro. Il y aura 4 pôles : activités commerciales, activités artisanales, restaurants et extension de l'entreprise A. Raymond aura une extension (53860m2 de plus).
Enfin, les terrains Total auront un autre usage sur cette zone de 39 000 m2 : installation d'un bureau d'études, Testud, Stockage CTM, et un atelier pour la collectivité avec du stockage.