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13 Réponses de M. Issindou aux riverains de la RD 1075 :

« L'intérêt général est démontré par l'enquête publique et par les habitants »

Malgré ce 7e recours en justice contre le projet de tram E, Michel Issindou, président du SMTC, reste confiant.
« Le SMTC est en capacité totale de financer cette ligne E », insiste Michel Issindou, président du SMTC.
Photos Archives. DL Christophe AGOSTINIS.

Interview :

Le Dauphiné Libéré : les opposants soulignent l'incapacité financière qu'aurait le SMTC à financer un tel projet. Que leur répondez-vous ?
Michel Issindou: « Le SMTC est en capacité totale de financer cette ligne E. Les prospectives financières ont été établies avec minutie, nous n'avons pas d'inquiétudes budgétaires majeures.
D'ailleurs, dans un avis rendu voilà quelques mois, la Chambre régionale des comptes n'a pas fait de remarques particulières à ce propos alors qu'elle connaissait nos projets. »

« Je ne connais pas un endroit dans l'agglo où des gens demandent qu'on leur enlève le tram ! »

Êtes-vous aussi confiant en la capacité du SMTC à assurer le bon fonctionnement du réseau de bus et tram de l'agglomération dans les années à venir ?
« On est en train de négocier la délégation de service public (DSP) _ NDLR : actuellement assurée par la Sémitag _, on a plusieurs candidats et il y a donc une vraie compétition entre eux. On espère que cette DSP permettra de continuer dans de bonnes conditions. »
Les opposants pointent l'absence de prise en compte des nuisances sonores générées par la future ligne E.
« Pour avoir vu fonctionner des lignes de tram et en particulier à Gières (NDLR : commune dont Michel Issindou est maire), je peux affirmer que le tram est le transport silencieux par excellence. » En fait, les requérants pointent l'accroissement du bruit que vont subir les riverains, qui verront les voies de circulation automobile se rapprocher des façades de leurs logements, du fait de l'insertion du tram au centre de la voirie.
« Je ne sais pas quel est l'impact du bruit des voitures, si ça change beaucoup à 4 ou 8 mètres... Je ne pense pas que cet impact sera majeur, d'autant que, du fait de la mise en service du tram, la circulation automobile va diminuer. L'enquête publique a été réalisée avec minutie et, au bout du bout, la commission d'enquête a estimé que le bilan était globalement positif, que le projet était d'utilité publique. L'intérêt général est démontré par l'enquête publique et par les habitants qui se disent très en attente du tram. D'ailleurs, dans son édition de février 2012, le journal municipal de Saint-Égrève révèle que 84 % des Saint-Égrévois se disent favorables au tram.»
N'est-ce pas gênant d'avoir autant de recours (déjà 7) contre ce projet ?
« Les recours en justice sont normaux s'agissant de tels projets : il y aura toujours des opposants. Et c'est la justice qui arbitrera. Mais je ne connais pas un endroit dans l'agglomération grenobloise où des gens demandent qu'on leur enlève le tram ! Dans l'agglo, tout le monde veut le tram près de chez lui, alors je suis étonné que certains ne le veuillent pas.
« Les gens verront à l'usage tout l'intérêt de cette ligne de tramE. »
Propos recueillis par U. P.