<<<<

14 Vœux du maire du Fontanil pour 2012 :

Les vœux de Jean-Yves Poirier constituent toujours un moment de bravoure. Et le maire du Fontanil n'a pas dérogé à l'habitude, vendredi soir à l'espace Claretière, dans un discours de 40 mn mêlant inventaire des réalisations 2011 et des projets 2012 (avec quelques surprises...), remerciements aux élus et au personnel municipal, sans oublier - on ne se refait pas ! - quelques piques et blagues par-ci par-là, dont le toujours très apprécié bêtisier genre "blagues à Toto".
Se félicitant que Le Fontanil reste « le symbole de la campagne à la ville » et constatant qu' « en 29 ans, le village est passé de l'ombre à la lumière. » (M. Poirier est maire depuis 1983), l'élu a souligné combien 2011 fut une année riche, avec le début des travaux du tram E, le contrat d'axe, le Programme local de l'habitat de la Métro (celle-ci, quand elle apporte' son soutien financier à des programmes d'habitat, accepte que la densité descende de 80 à 40 logements à l'hectare quand il s'agit d'une commune de moins de 3500 habitants), la poursuite des études sur l'urbanisation du Grand Clody, l'inauguration de L'Atrium (salle de spectacle et d'expo), l'accès gratuit à la wifi quand on est place de la Fontaine, etc. En revanche, le projet de réhabilitation du corps de ferme à Claretière a été abandonné.
Le visage de la commune, forte désormais de 2820 habitants, va continuer de se transformer en 2012 (lire ci-contre et en Repères).
M. Poirier, également président du Sivom du Néron, a rappelé que ce dernier allait « poursuivre les études pour la réalisation d'un équipement aquatique » sur le canton, sachant que « la Métro va étudier en 2012 si elle prend la compétence "sports" ou "piscines" »... ce qui serait évidemment très intéressant financièrement pour les communes, et donc les habitants du canton ! Mais ça, c'est une autre histoire...

Vincent PAULUS.

Deux projets emblématiques :

Jean-Yves Poirier a fait sensation, avant-hier, en proposant que le stade ou le complexe sportif du Fontanil prenne le nom de "Vincent Clerc". Le rugbyman vice-champion du monde « a fait ses premières passes au Fontanil, où il a habité (à Beauséjour), et il n'oublie jamais de rappeler d'où il vient, a précisé le maire. Et à Saint-Martin-le-Vinoux, il y a bien un gymnase Jeannie Longo ». Si cela se concrétise, rarement un sportif en activité, et surtout si jeune (30 ans), aura eu cet honneur. Mais c'est effectivement une excellente idée !
Autre belle annonce : l'organisation, sans doute le 21 octobre prochain, d'un référendum sur le futur plan de circulation et de stationnement du Fontanil. « Car la commune va évoluer, notamment avec l'arrivée du tram, sa population va augmenter... Et on appliquera le résultat du référendum ", a promis le maire.

Pour ces vœux, les élèves de l'école de musique (ici, de gauche à droite : Viviane, Vanessa et Paloma) ont étrenné le tout nouveau piano qui restera à l'espace Claretière.

LES PROJETS 2012

Parmi les principaux projets pour cette année, notamment :