Association Grand Clody

Fontanil-Cornillon - Le Contrat d'axe SMTC-communes.

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Article3 Le contrat d'axe entre : smtc et communes.

23/02/2012 : Fichier à télécharger :
http://www.smtc-grenoble.org/files/Contratdaxe.pdf.


Le contrat d'axe est un cadre incitatif de progrès. Chaque signataire s'engage sur la mise en œuvre de moyens dans la perspective de la réalisation des objectifs du contrat :

  • La mise en œuvre d'une offre de mobilité durable et performante ;
  • L'organisation du trafic automobile en faveur de la reconquête d'espaces urbains ;
  • L'aménagement d'espaces publics de qualité autour de l'axe tramway ;
  • Le développement de l'urbanisation autour de la ligne E.

Notamment, dans le contrat d'axe, les communes desservies prévoient de s'engager à réaliser environ 2000 logements d'ici 2015 et 6100 logements d'ici 2020 dans le « fuseau d'intensification urbaine ».

Par ailleurs, le contrat d'axe de la ligne E prévoit une enveloppe financière, répartie équitablement entre les communes par le SMTC pour les aider dans la mise en œuvre de leurs projets pour accompagner la ligne E. Le SMTC s'engage à accompagner les communes pour la mise en œuvre d'actions en accompagnement du tramway, pendant toute la durée de vie du contrat d'axe, par la mise à disposition d'une enveloppe « contrat d'axe » de 11,5 millions d'euros.

Les actions et projets communaux que le SMTC propose de soutenir financièrement dans ce cadre sont :

  • Les aménagements urbains hors emprise du projet de tramway et les actions communales de promotion des transports en commun et des modes doux, à hauteur de 75 % du montant HT de l'action, les études urbaines préalables aux projets urbains, à hauteur de 25 % du montant HT de l'étude,
  • les coûts relatifs aux missions assurées par les référents communaux pour le suivi du projet de tramway et du contrat d'axe, pris en charge intégralement par le SMTC.

La répartition entre les communes des aides du SMTC au titre du contrat d'axe a été déterminée sur la base des critères suivants : le nombre de stations de tramway E créées sur la commune, le nombre de logements que la commune s'engage à réaliser dans le périmètre d'intensification urbaine et le nombre d'habitants actuels situés dans un périmètre de 500 m autour de l'axe tramway.

L'aide apportée par la SMTC à chaque commune, sur la "durée du contrat d'axe, sera ainsi fonction notamment de l'atteinte des engagements de réalisation de nombre de logements et dans la limite du montant total de 11,5 M€.

Les subventions du SMTC au titre du contrat d'axe seront versées aux communes en trois fois :

  • Le premier versement qui interviendra en 2011, à hauteur de 35 % du montant total de l'aide accordée à chaque commune dans le contrat d'axe,
  • Le second versement, qui interviendra lorsque 50 % des logements auront été « réalisés » sur le territoire de chaque commune, à hauteur de 35 % du montant total de l'aide accordée dans le contrat d'axe,
  • Le solde sera versé à l'issue de la période de référence, et pourra varier entre O à 30 % de l'aide totale accordée à chaque commune, il sera déterminé de façon proportionnelle au taux de logements « réalisés » au cours de la période entre le 1er janvier 2010 et la date de 6 mois après la mise en service de la ligne E.

Les logements comptabilisés comme « réalisés » seront ceux pour lesquels une déclaration d'ouverture de chantier (DOC) de l'opération immobilière aura été faite, qu'il s'agisse d'une opération en ZAC ou hors ZAC.

Le « contrat d'axe » du tram E, une première en France :

photos

Huit partenaires ont signé hier le contrat d'axe, dont (de gauche à droite) Marc Baïetto, président de la Métro, Michel Issindou, président du SMTC, Michel Destot, maire de Grenoble, Yannik Ollivier, maire de Saint-Martin-Le-Vinoux, Catherine Kamowski, maire de Saint-Égrève et Jean-Yves Poirier, maire du Fontanil. Autres partenaires:
l'EPLF, le conseil général et le conseil régional. Le tram E ira de Grenoble au Fontanil.
Photo Le DL

Même si Lille ou Toulon, venus s'inspirer de ce qui se fait sur Grenoble en la matière, sont en train de plancher sur un document de la même veine,le "contrat d'axe de la ligne E du tram" , signé hier à Grenoble par ses huit partenaires, est une première nationale.

Un contrat en gestation depuis 2007 et dont Michel Issindou, président du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération, résuma ainsi la philosophie: « La ligne de tramE se justifie pleinement, mais pour remplir le tram, le mieux est de construire des stations avec des habitants autour ». En effet, à près de 30 millions d'euros (M€) le kilomètre de ligne, mieux vaut faire en sorte qu'elle soit utilisée par le plus grand nombre. ' Alors, s'appuyant sur la volonté de lutter contre l'étalement urbain et de reconstruire la ville sur la ville, soulignée par Michel Destot, maire de Grenoble, Yannik Ollivier, maire de Saint-Martin-le-Vinoux, Xannick Boulard, président de l'Établissement public foncier local de l'agglomération, et Charles Arathoon, directeur départemental des Territoires, ce contrat demande aux quatre communes irriguées par cette ligne de s'engager à construire des logements le long dudit tram (lire en Repères). ' En contrepartie, le SMTC s'engage à aider ces communes à financer des aménagements urbains liés à l'arrivée du tram, « mais pas un centime de ce contrat ne servira à financer des logements», précisa Michel Issindou.
Marc Baïetto, président de la Métro et, selon les termes du président du SMTC, « père de ce contrat d'axe», se félicita pour sa part de ce que l'agglo se montre, en la matière, « innovante en montrant ainsi qu'il peut y avoir du lien entre transports et villes : on est là en plein cœur de l'innovation sociale et urbaine ».
« On a la chance d'avoir ce tram, malgré le recours déposé voilà quelques jours, a conclu Michel Issindou. Un tram E qui arrivera en 2014 ou 2015, on ne peut pas le dire de manière précise aujourd'hui. »
Vincent PAULUS.

LES COMMUNES .

Les communes s'engagent à construire des logements le long de l'axe du tram E (grosso modo, à moins de 500 m), dans une période comprise entre le 1er janvier 2010 et 6 mois après la mise en service du tram E (prévue fin 2014 ou en 2015) : 900 logements pour Grenoble, 300 pour Saint-Martin-le-Vinoux, 570 pour Saint-Égrève et 210 pour Le Fontanil.
A plus long terme, jusqu'au 31 décembre 2020, les engagements des communes sont les suivants (toujours à proximité du tram) : 3 300 logements pour Grenoble, 750 pour Saint-Martin-le-Vinoux, 1 330 pour Saint-Égrève et 730 pour Le Fontanil.

LE SMTC .

Le SMTC s'engage à verser aux communes les sommes suivantes : 5,4 M€ pour Grenoble, 1,8 M€ pour Saint-Martin-le-Vinoux, 3,3 M€ pour Saint-Égrève et 1,1 M€ pour Le Fontanil. Une aide répartie selon (sur chaque commune) le nombre de stations de tram, de logements à construire et d'habitants actuels à moins de 500 m du futur tram.

Article du Dauphiné Libéré du 22/5/2012 sur les projets du Grand Clody :

dl220512

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